Le Projet


Nous avons pour objectifs :

• de créer une communauté éducative au sein de laquelle chacun est impliqué et accepte de cheminer personnellement et collectivement (les enfants, leur famille et les autres membres actifs du projet),

• de proposer un ensemble de ressources et de moyens permettant une grande diversité d’activités et d’apprentissages : des locaux, du matériel, des personnes ressources ainsi que des lieux, espaces naturels et activités aux alentours,

• la participation à la vie du groupe et les relations interpersonnelles constituant également une source d’apprentissages pour tous ; de permettre à chacun d’apprendre de manière informelle, libre et autonome, en prenant part au collectif et en définissant lui-même l’utilisation de son temps et ses activités, dans le respect du cadre défini collectivement.

Pour cela, nous souhaitons créer un projet qui aura le statut d’école privée hors contrat et s’adressera à des enfants et jeunes entre 3 et 18 ans.


La communauté éducative, enfants et adultes, aura une démarche de bienveillance et de respect:

• Elle aura une gouvernance partagée. Les décisions seront prises par consentement, par tous les membres concernés, adultes et enfants, et seront en tout état de cause référées au collectif.

• Elle veillera au respect de l’intégrité de chacun (émotions, besoins, pensées,…) grâce à des outils de communication et de régulation des conflits.

• Elle définira une souplesse dans les horaires répondant aux besoins des familles.

• Elle aura comme priorité dans la mise en œuvre de ce projet de permettre un coût minimal pour les familles, en cherchant à limiter les dépenses (locaux et rémunérations).

• Tous les membres adultes (parents et membres actifs) seront en cheminement et se donneront les moyens de répondre aux besoins du projet (formation, travail sur soi…).


Les adultes présents au quotidien sur les lieux auront pour rôle (responsabilité) :

• d’être garants de la sécurité physique, psychique et émotionnelle des enfants,

• d’être garants du respect du cadre défini collectivement,

• d’être disponibles pour les enfants, comme soutien, accompagnant ou personne-ressource, suivant les besoins.


Les locaux:

• comprendront plusieurs espaces dédiés à des activités spécifiques ou à des groupes d’âges, y compris un espace extérieur.

• Ils se situeront dans les environs de St-Marcellin, avec dans la recherche du lieu une vigilance en terme de projet de vie (sans voiture, à pied, à vélo,…) et de facilité d’accès aux familles (transports en communs, cartes collectives, covoiturages,…).